Journée mondiale contre la traite des êtres humains : engagez votre commune dans la campagne Cœur Bleu
Le 30 juillet prochain marquera la Journée mondiale contre la traite des êtres humains. À cette occasion, le SPF Justice, en collaboration avec les centres spécialisés PAG-ASA, Payoke et Sürya, relance la campagne Cœur Bleu des Nations Unies, invitant chaque commune à se mobiliser pour sortir la traite des êtres humains de l’ombre.
Depuis plusieurs années, la Belgique participe activement à cette campagne qui vise à sensibiliser le public, les entreprises et les pouvoirs publics à ce phénomène encore trop souvent invisible. En tant que pouvoir local, votre commune peut jouer un rôle clé en diffusant le symbole du Cœur Bleu et les ressources de la campagne auprès de vos citoyens afin de mieux informer et protéger les victimes.
En participant, votre commune contribue à faire connaître le point de contact belge pour les victimes de la traite, disponible 7j/7 au numéro 078 05 58 00 ou via www.stopmensenhandel.be, permettant à chacun de signaler des situations suspectes, y compris de manière anonyme.
Un engagement local pour un enjeu mondial
De nombreuses villes et communes wallonnes se sont déjà associées à cette initiative, affichant leur solidarité et leur engagement aux côtés des victimes. Soutenir cette campagne, c’est renforcer la lutte contre la traite et promouvoir l’accès à l’aide et à la protection pour les personnes concernées.
Envie de rejoindre la campagne ?
Le lancement officiel aura lieu le lundi 28 juillet 2025 à Louvain, suivi d’un moment de réseautage. Pour y participer, il est possible de s’inscrire via ce formulaire avant le 18 juillet.
Pour toute information complémentaire ou commande de matériel de campagne, vous pouvez contacter le SPF Justice via l’adresse suivante : teh@just.fgov.be.
Ensemble, mobilisons-nous pour faire reculer la traite des êtres humains en Wallonie.
Lire aussi en Communication
Formations - Communication
- Charte graphique, logo et slogan : concevoir une communication cohérente
- Clés pour comprendre les enjeux de la communication de mon entité
- Créez vos visuels via Canva
- Focus sur la communication externe
- L’intelligence artificielle : un outil pour gagner en efficacité
- La communication publique
- La participation citoyenne : réflexion et méthodologie pour construire efficacement ses projets
- Assurer la bonne présence de mon organisation sur les réseaux sociaux : aperçu théorique et mise en pratique
- Focus sur la communication interne
- Média-training : maitriser vos relations avec la presse
- Personnalité publique/politique : construire et soigner votre e-réputation
- L'intelligence artificielle générative au service des tâches administratives
- L'intelligence artificielle générative au service des tâches communicationnelles
- Identité, communication et marketing : renforcer l'attractivité de votre territoire
- Réseaux sociaux et comptes institutionnels : comment gérer les bad buzz et les commentaires négatifs ?
- Réseaux sociaux et comptes personnels : comment gérer les commentaires négatifs et les polémiques ?