Convocation à la demande d'un tiers des conseillers en fonction
"Sur la demande d'un tiers des membres en fonction, le collège est tenu de convoquer (le conseil) aux jour et heure indiqués". Dans les circonstances de L1122-11, à savoir le conseil s'est réuni moins de dix fois l'année précédente, le tiers est abaissé au quart pendant 1 an. Cette disposition a pour but de remédier à la négligence ou la carence délibérée du collège.
Le présent article tend à étudier en profondeur tout ce qui fut écrit sur cette disposition datant du XIXe siècle et qui est un garde-fou contre les collèges négligents. La procédure est régulièrement utilisée au sein de divers conseillers communaux, mais elle est moins contraignante qu'il n'y paraît car, au-delà de la rigueur automatique des termes du texte, il y a un esprit de la loi : il s'agit de pallier l'incurie de certains collèges qui omettraient de convoquer le conseil de manière raisonnable et non pas d'entamer des carroussels procéduraux qui auraient pour seul effet de multiplier les séances du conseil communal.
Cet article est tiré de notre revue mensuelle « Mouvement communal »
Revue de référence pour les décideurs locaux, le Mouvement communal accompagne les gestionnaires communaux dans leurs missions au quotidien.
L’article complet au format PDF
Lire aussi en Fonctionnement institutionnel
Formations - Fonctionnement
- Assemblée générale extraordinaire
- Le fonctionnement de la commune
- Le fonctionnement des CPAS
- Webinaire Archivage : comment et pourquoi capitaliser sur les données à archiver au sein de votre institution ?
- La motivation des actes administratifs en CPAS
- La rédaction des actes administratifs
- RGPD: le rôle du DPO en CPAS


